top of page
graphothérapie 28

QU'EST CE QUE LA GRAPHOTHERAPIE

INTRODUCTION

 

Écrire est une activité fine et complexe, fruit d’un enseignement par étapes successives. Le geste graphique favorise les apprentissages, et la formation de chaque lettre exige un mouvement spécifique, et active une zone particulière du cerveau, créant des connections précieuses pour les autre fonctions cognitives (lecture, orthographe, mémorisation…). 

​

Les troubles de l’écriture vont donc gêner l’enfant dans ses apprentissages scolaires et peuvent altérer aussi son humeur et sa confiance en lui.

​

Dans une société moderne hyper-connectée, l’écriture manuscrite reste encore aujourd’hui incontournable : prendre des cours, passer des examens, rédiger une note.

 

Rééduquer l’écriture c’est réconcilier l’enfant ou l’adolescent avec son écriture, avec l’enseignant, avec lui même.

​

Aujourd’hui on n’exige plus une « belle écriture » mais une écriture fluide, lisible et efficace.

​

La Graphothérapie est alors une méthode de rééducation de l’écriture qui traite les dysgraphies chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.
 

​

LA DYSGRAPHIE

​

On parlera de Dysgraphie lorsque l’écriture est trop lente, fatigante (douleurs dans la main ou au poignet), illisible et non conforme aux attentes du scripteur, sans qui il y ait un quelconque trouble neurologique ou intellectuel. L'aisance, la rapidité et la lisibilité de l'écriture sont perturbées.

​

Environ 20% des enfants présentent une déficience de l’écriture, principalement chez les garçons.

​

On peut également observer une dysgraphie chez des enfants précoces pour qui la maturité intellectuelle est décalée par rapport au développement psychomoteur. 

​

On observe des déficiences chez des enfants vivant dans un milieu instable et anxiogène.

​

Il peut y avoir aussi des retards psychomoteurs sans raison apparente, des pré-requis en maternelle non assimilés.

​

Enfin la dysgraphie peut être associée aux autres troubles DYS (Dyslexie, Dyspraxie, Dysorthographie, Dyscalculie…, ou des troubles visuels.

​

​

A QUI S’ADRESSE LA GRAPHOTHERAPIE ?

​

  • Aux enfants 

​

Il écrit mal ou avec trop d’efforts. Il se plaint de douleurs quand il écrit (à la main, au poignet, au bras, à l’épaule…)

 

Son écriture est illisible, ses cahiers sont peu soignés. Les enseignants se plaignent de son écriture, remarquent une lenteur à l’écrit

​

La graphothérapie rééduque le geste graphique, les formes et la posture.

Votre enfant retrouvera un geste fluide, une écriture lisible, efficace et non douloureuse.

​

  • Aux adolescents :

 

Ses cours sont incomplets, ses devoirs mal présentés, votre adolescent perd des points aux évaluations pour illisibilité ? L’angoisse de l’écrit s’installe ?

​

La graphothérapie permet d’automatiser un geste plus rapide, une écriture lisible par tous, et restaure la confiance en soi. Les résultats scolaires s’améliorent et les échéances d’examen sont abordées plus sereinement.

​

  • Aux adultes :

​

Vous éprouvez certaines des difficultés décrites ci-dessus ? Vous n’aimez pas votre écriture, vous trouvez qu’elle ne correspond pas à votre personnalité ?

​

Votre écriture entrave votre adaptation professionnelle, votre autonomie ?

​

N'hésitez pas, il existe des solutions !

​

bottom of page